Ateliers mensuels Feldenkrais & Natation (Nancy – Metz)

Aller vers l'aisance dans l'eau et dans sa vie

Cette année, je vous propose une nouveauté : orientons les ateliers sur le thème de la natation !

 

A qui s’adressent ces ateliers ? Les deux publics que j’ai eu en tête pour concevoir ces ateliers sont :

  • (évidemment) les personnes désirant améliorer leur aisance en natation. Mon objectif sera de guider l’exploration de nouveaux gestes afin que la nage s’améliore, soit immédiatement, soit en continuant la recherche compte tenu des nouvelles sensations. Par exemple : pour nager en équilibre en crawl, il faut que toutes les parties le long de l’axe longitudinal soient libres, sinon on bascule ou bien on doit se freiner quelque part pour ne pas basculer. Une exploration utile sera justement de trouver comment libérer les parties (par exemple les épaules libres de la tête, la tête libre de la poitrine, etc.). Pour un autre point de vue sur l’amélioration en natation, voici un peu de lecture.
  • Comme toutes les leçons de Feldenkrais font du bien, les ateliers s’adressent aussi à toute personne souhaitant se faire du bien. Cette attitude est d’autant plus judicieuse que même si le choix des séances est guidé par le thème de la natation, libérer une épaule ou une tête a des utilités dans de très nombreux gestes, souvent inattendues et joyeuses.

 

Pourquoi ces ateliers ?

Vous le savez peut-être, j’ai eu une carrière internationale en natation (8 fois champion de France, 5 fois recordman de France, 9e aux JO d’Atlanta 1996), mais j’ai un regret : je n’ai connu Feldenkrais qu’après la fin de ma carrière. Or si j’ai creusé sur la voie Feldenkrais, c’est parce qu’après mon premier stage, j’ai été ébloui par les merveilleuses sensations que j’avais eues dans l’eau.

Depuis quelques années, j’ai commencé à travailler avec des nageurs de haut-niveau. Cette année, j’ai aussi envie d’aller vers les nageurs de tous niveaux ; la natation, c’est un bonheur quand tout se coordonne, alors j’ai eu envie de donner des ingrédients pour aller vers ce bonheur.

C’est ambitieux, aussi nous explorerons ensemble et nous trouverons ce qui vous fait le plus de bien !

 

Comment ça va se passer ?

La série aura des thèmes pour identifier ce que nous allons explorer. Selon vos disponibilités, vous pourrez assister à un ou plusieurs ateliers. Les plus vaillants viendront à tous !

Dates et horaires à Nancy

  • samedi 7 janvier, 9h30 – 12h30 : Vers un crawl et un dos crawlé en équilibre
  • samedi 11 février, 9h30 – 12h30 : Vers un ciseau de brasse plus efficace
  • samedi 11 mars, 9h30 – 12h30 : En route vers le papillon
  • samedi 1er avril, 9h30 – 12h30 : Respirer en crawl
  • en mai ? voir plus loin, nous irons ensemble à la piscine avec ceux qui le souhaitent
  • samedi 10 juin, 9h30 – 12h30 : Coordonner les phases de la nage

Dates et horaires à Metz (attention ce sont désormais des dimanches)

Autre nouveauté : je réserverai deux créneaux (13h45-14h45 et 18h15-19h15) pour des séances individuelles, que vous participiez à l’atelier ou non.

  • dimanche 8 janvier, 15h – 18h : Vers un crawl et un dos crawlé en équilibre
  • dimanche 12 février, 15h – 18h : Vers un ciseau de brasse plus efficace
  • dimanche 12 mars, 15h – 18h : En route vers le papillon
  • dimanche 2 avril, 15h – 18h : Respirer en crawl
  • en mai ? voir plus loin, nous irons ensemble à la piscine avec ceux qui le souhaitent
  • dimanche 11 juin, 15h – 18h : Coordonner les phases de la nage

 

Et si on allait dans l’eau aussi ?

Comme vous l’avez vu, il y a une place en mai… pour aller à la piscine. Les détails ne sont pas encore prêts mais je compte proposer une séance (par petits groupes d’une heure) en piscine pour affiner directement dans l’eau. Vous alternerez des longueurs (pour votre recherche de sensations) et des moments où je vous guiderai à l’aide des mains pour trouver des pièces manquantes au puzzle.

Vous pouvez rejoindre les ateliers même si vous n’avez pas suivi les précédents.
Tarif : 25 euros par atelier


Pour trouver facilement la salle où se déroule ces ateliers :

Si vous souhaitez des informations complé­men­tai­res, merci de me téléphoner : 06.34.46.63.75 (Vladimir).

Si vous souhaitez réserver une place pour le prochain atelier, merci de m’en­voyer un message en cliquant sur ce lien.

En pratique:
  • Le nombre de places étant limité, prenez contact avec moi pour vous inscrire.
  • vous serez accueillis sur le lieu du stage à partir de 9h15 à Nancy, 16h à Metz (veillez à arriver au plus tard 5 min avant le début de la séance)
  • prévoyez des vêtements amples et confortables, en plusieurs couches pour vous adapter au mieux à la température de la pièce,
  • pour la salle de Metz, prenez un tapis avec vous pour pratiquer (bien qu’il y ait quelques tapis en secours).
  • et vous pouvez venir avec autant de curiosité et de plaisir que vous le voulez !
Qu’en disent les pratiquants ?
default-avatar-96
Bonsoir à vous et merci encore pour votre animation de l’atelier [...]. J’en suis sortie totalement « moulue » alors que les exercices demandés étaient plus que modérés et que je n’avais jamais forcé ! C’est comme si chaque zone de mon corps avait été sollicitée et recommençait à exister… J’étais très contente d’avoir persévéré dans ce qui est une sorte de reconquête d’un territoire oublié. C’est la première fois qu’une expérience « physique » me convient vraiment. Ce qui est apaisant aussi, c’est le calme, le silence intérieur qu’installe votre voix qui nous guide et que je garde encore dans les jours qui suivent. Très rapidement, la sensation de fatigue s’est dissipée pour laisser la place à une certaine forme de bien-être. Pour autant, tous les nœuds ne sont pas défaits mais l’horizon s’éclaircit.

G.B., Metz